NI TOUT BLANC, NI TOUT NOIR

Par Marc Prévost :: 13/12/2010 à 20:00 :: Le monde selon moi

Tacle de Titine de Fer à l'encontre de Marine Le Pen et ses propos sur la prétendue occupation du territoire par les musulmans en prière. « Je ne suis pas sûre qu'elle ait compris qu'elle s'adressait aux petits-enfants de ceux qui ont libéré Marseille, en particulier ceux des Algériens qui sont morts pour donner leur vie à notre pays", a ajouté la maire de Lille. "Je suis très choquée, quand on sait qu'elle appartient à un parti qui n'a pas eu, pendant cette période dont elle parle, l'attitude républicaine et de défense de la France." "Donner des leçons aux petits-enfants de ceux qui ont libéré Marseille par ceux qui appartiennent à un parti qui a collaboré, c'est scandaleux. C'est une fois encore la volonté de diviser"». Bien, Madame Aubry.

Sauf que le Front national n'existait pas sous l'Occupation (le porte-parole du PS, B.Hamon parle de famille politique). Il est né en 1972, surtout dans le sillage des nostalgiques de l'Algérie Française et sur le terreau de l'anti-gaullisme - électorat Tixier-Vignancour de 1965- et de l'anti-communisme, deux partis/mouvements qui sont l'alpha et l'omega de la première partie de la V ème République. Et je sais bien que bon nombre de "collaborateurs" de 40/44, ou de post-vichystes ont alimenté ses cohortes, jusqu'à une époque récente. De plus, et c'est un grand paradoxe de notre XX ème siècle, et l'histoire commande de rappeler ce qui ne fera pas plaisir à notre égocentrisme chauvin et national, qu'un nombre non négligeable de militants et sympathisants d'extrême-droite de l'entre-deux guerres entreront très tôt dans la Résistance* et y joueront un rôle. Il y aura même des antisémites modèle anti-dreyfusard pour se joindre à la lutte contre l'occupant nazi ! Décidément, rien n'est tout blanc ou tout noir. Ni tout rose.

* On se référera aux travaux de l'historien israélien Simon Epstein, qui veut démontrer qu'un des marqueurs les plus opérants sur les engagements individuels de cette période est le pacifisme - et nombre de socialistes l'étaient - dans une époque frappée par la tragédie (Un paradoxe français. Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance - Albin Michel).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :